L’épidémie dansante de 1518

  • clement 

Il y a plusieurs mystères de l’histoire de l’humanité qui n’ont jamais été résolus. L’un d’eux : l’épidémie dansante de 1518 qui continue de laisser les historiens, chercheurs et scientifiques perplexes.

En 1518, à Strasbourg en France, une habitante commença à danser dans la rue, sans musique et sans accompagnement. Elle dansa, sans arrêt, sans se reposer et sans dormir, pendant 6 jours entiers. Le phénomène en soit est déjà particulièrement étrange. Mais on ne lui aurait pas attribué le nom d’épidémie s’il s’était limité à une seule instance.

En effet, en l’espace d’une semaine, 34 autres personnes avaient commencé à danser. Et un moins plus tard, ils étaient près de 400. Naturellement, danser aussi longtemps sans repos n’est pas bénéfique à l’organisme. Des danseurs commencèrent à mourir de crises cardiaques et d’épuisement. L’épidémie dura environ un mois et pris fin aussi subitement qu’elle avait commencé, sans raison apparente.

Même si l’épidémie dansante de 1518 est l’une des plus populaires, elle n’est pas la seule. On estime qu’il y en a eu d’autres à travers l’histoire. Et que certaines ont donné naissance à des légendes comme le flutiste de Hamelin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *