Danses du monde : la salsa

  • clement 

Le terme salsa fait référence aussi bien à la musique qu’à la danse. La salsa est une danse cubaine née de la combinaison de plusieurs danses afro-latines comme le cha cha cha, la rumba, le mambo ou encore danzon. L’origine du terme « salsa » en lui-même reste inconnu. Certains théorisent que le terme a été choisi parce qu’il renvoie à une image épicée, ce qui permettait de mieux vendre cette musique. D’autres partent du principe que le mot fait référence à la « sauce » de genres et de styles que représente ce style musical.

La salsa peut sembler difficile à apprendre, en raison du rythme irrégulier des pas. En effet, contrairement à d’autres danses qui se calquent sur les cadences de la musique, la salsa compte 3 pas pour 4 cadences. Ce qui crée une irrégularité surprenante pour la plupart des danseurs.

C’est autour des années 1970 que la salsa a connu un renouveau dans la région de New-York avec l’afflux d’émigrés cubains qui arrivèrent aux Etats-Unis. Notons que cette popularisation de la salsa a donné naissance à plusieurs styles propres à des régions spécifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *