Danse et santé

Rien de mieux que de faire du sport pour prendre soin de sa santé. Le problème est que très souvent, il est assez pénible de pratiquer le fitness, la course, le vélo, bref des activités purement sportives. On a peur de mal faire ou de ne pas avoir assez de force et de volonté pour y parvenir et surtout se discipliner. Il existe une activité intéressante grâce à laquelle on pourra améliorer non seulement la santé physique, mais aussi psychologique : la danse.

Comment choisir son type de danse ?

C’est probablement ce qu’il y a de plus facile. Il suffit de prendre en considération ses aptitudes physiques et le genre de musique que l’on préfère. Malgré toute la volonté que l’on aura, il ne sera pas évident de pratiquer du breakdance à 50 ans. C’est juste un exemple parmi tant d’autres. Certaines formes de danse conviennent à tous les ages, d’autres pas. L’idéal, si on se sent un peu perdu est tout simplement d’assister aux séances, ou de se renseigner auprès des professionnels pour se faire une idée précise des aptitudes physiques requises.

Avantages physiques de la danse

Beaucoup de personnes ont une perception erronée des bienfaits de la danse. Pour beaucoup, il est juste question d’améliorer l’apparence. L’impact de la danse est de loin plus important qu’on ne le pense. La danse remodèle la silhouette, améliore la coordination, l’endurance, la souplesse, en bref, la danse développe l’intégralité du système musculaire et osseux. Elle permet par exemple de lutter efficacement contre l’ostéoporose. On recommandera à ceux qui souffrent de problèmes de santé de faire un bilan avant de commencer les cours. En effet, pour bénéficier de tous les avantages cités ci-dessus, il faudra se livrer à une pratique régulière. C’est un peu comme la chirurgie esthétique. Pour réussir sa mammoplastie par exemple, il ne suffira pas de trouver un bon médecin, il faudra également choisir avec ce dernier des implants de qualité. On peut citer en guise d’exemple ceux de motiva.health et bien sûr, il faudra effectuer un bilan médical pour s’assurer qu’on sera en mesure de supporter l’opération.

Autres avantages de la danse

La danse améliore le fonctionnement du cerveau. C’est la raison pour laquelle on gagne à s’y adonner quel que soit l’âge. Elle améliore par exemple la mémoire, la faculté de concentration ainsi que l’attention. Il n’y a également rien de mieux que la danse pour sortir de la dépression. Elle réduit le niveau de stress, facilite la communication non seulement avec son for intérieur, mais aussi avec l’entourage. C’est une activité sportive, mais aussi une distraction relaxante qui aide à détendre l’esprit et améliorer l’humeur. Elle augmente par ailleurs la joie de vivre, la vitalité et la motivation. À la portée de tous, la danse est recommandée, même aux seniors. En fait, il serait juste de dire, que ces derniers ont tout intérêt à la pratiquer. Elle prévient les maladies neurodégénératives et améliore considérablement le tonus et le bien-être des personnes âgées.

Danser permet non seulement de rester physique en forme, la danse donne aussi à celui qui la pratique une excellente santé psychologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *