Danser, une forme de thérapie

  • clement 

La thérapie par la danse est une pratique qui vise à renforcer le bien-être physique, mental et même émotionnel à travers la danse. Cette pratique n’est pas toute nouvelle, mais elle a gagné en popularité dans certains cercles, au cours des dernières années. En effet, le but recherché dans la thérapie par la danse, c’est d’encourager les moyens d’expression personnelle des patients. Et même s’il n’y a pas à cette date, d’étude scientifique convenablement conduite qui permette d’établir une corrélation précise entre la danse et des bienfaits d’un quelconque ordre, son utilisation se popularise.

Les soins des personnes âgées

Un des cas où la thérapie par la danse est souvent employée, c’est dans les soins apportés aux personnes âgées. Dans ce contexte, cette thérapie vise principalement à améliorer la coordination des mouvements et réduire les risques de chute. Cela dit, la danse est une forte d’activité sportive. Dans les bonnes conditions, on estime que la danse peut également permettre de réguler la pression artérielle, d’améliorer le sens de l’équilibre, de renforcer la santé cardiovasculaire et respiratoire, et de façon générale, d’améliorer la qualité de vie des personnes d’âge avancé.

La dépression

La danse pour lutter contre la dépression n’est pas non plus un concept nouveau. On estime que la danse, en tant qu’activité sportive et sociale, permet d’apporter aux personnes atteintes de dépression, un cadre structuré au sein duquel elles peuvent échanger avec d’autres personnes d’une part, et trouver des moyens de s’exprimer d’autre part. Notons toutefois qu’il ne s’agit pas non plus d’une pratique systématique dans le traitement de la dépression clinique, mais plutôt d’une piste complémentaire employée par certaines institutions et professionnels de la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *