Le flamenco se présente comme la fusion d’un instrument à cordes : la guitare, des parties chantées et des pas de danse pour certains chorégraphiés et d’autres improvisés à travers le port de chaussures à claquettes.
Découvrir le flamenco dans toute sa gloire
Ce style de musique et de danse trouve ses racines dans la culture espagnole qui accorde une place prépondérante à la guitare depuis la seconde moitié du 19e siècle, tandis que la part chantée pouvait auparavant être davantage centrale.
Il s’agit essentiellement d’un héritage culturel de peuples nomades, représentant la tradition gitane. Et leur sédentarisation dans le le Sud de l’Espagne, a fait de l’Andalousie une région centrale où s’est développé le flamenco.
Ce style de danse tend à interpréter ce que conte les voix chantées sur la vie quotidienne et la culture gitane dans une Espagne historiquement chrétienne et catholique.
Les principaux mouvements requièrent un engagement des bras : les “braceo”, suivi de rotation des mains et des doigts : les “florea”. Ils impliquent aussi un travail particulier des pieds qui accentuent un contact affirmé avec le sol à travers l’emblématique son des claquettes.