La danse classique est associée au ballet, dont l’origine remonte à la période de la Renaissance italienne dans les cours royales du 15e siècle. Le mot ballet dérive des mots « balleto » et « ballo » qui signifient « danse » en italien. Au fur et à mesure que cet art gagne en popularité dans les cours européennes, la France et la Russie parviennent à parfaire un enseignement technique, devenu réputé dès l’époque moderne. C’est Pierre Beauchamp chorégraphe à la cour du roi Louis XIV, qui codifie les 5 positions de base. Et c’est à la France que l’on attribue de façon générale la codification des termes techniques des pas de base que sont notamment les : “pliés”, “demi-pliés”, et “développés”.
La danse classique de nos jours
Aujourd’hui la danse classique a préservé ses codes fondamentaux mais les méthodes d’enseignement se sont multipliées à la suite de nombreux travaux qui ont été réalisés entre le 19e et le 20e siècle. C’est ainsi que les travaux portant sur l’anatomie et les capacités physiques des danseurs permettent d’avoir une plus grande maîtrise du fonctionnement du corps humain en vue de déterminer un bon positionnement et une bonne exécution des mouvements.
Il n’en reste pas moins qu’à l’issue de ces travaux, chaque pays affichent des méthodes concurrentes qui leurs sont propres. Des enseignements de l’école française de danse, à la méthode danoise développée par Bournonville en passant par les travaux de Vaganova en Russie, l’on retrouve des exigences spécifiques sur le port de bras, la dextérité du mouvement de jambes, le positionnement du haut du corps. Mais toutefois une certaine similitude dans l’accomplissement de mouvements précis, si ce n’est endurants lorsque l’on se penche sur la méthode américaine Balanchine.
Une discipline rigoureuse
Parallèlement, cette forme d’art continue de préserver un niveau de discipline important, qui demande beaucoup de consécration de la part des danseurs. Ainsi doivent-t-ils développer une fibre artistique, et une forme d’esthétisme propre à la danse classique et s’entraîner en dehors des heures de cours pour faire du sport en se centrant notamment sur le renforcement musculaire et la souplesse.
Tous ces efforts doivent permettre par la suite de faciliter une fluidité dans les mouvements, et mieux préparer les exercices qui sont liés au développement des extensions, de l’équilibre, et à la flexibilité.
Ces préparations sont donc indispensables four favoriser l’engagement de tout le corps lors de l’exécution d’arabesques, de pas de bourrée, de jetés ou encore de pirouettes piquées, et donnent un aperçu du niveau d’excellence requis pour pouvoir être engagé dans une compagnie.