La danse contemporaine

La danse contemporaine s’est développée après guerre, dans les années 60. Elle revendique une forme d’expression artistique qui se centre sur la liberté des mouvements, et l’écoute du corps dans la réalisation des chorégraphies.

A mi-chemin entre la danse interprétative et chorégraphiée, le courant contemporain emprunte une forme d’esthétisme que l’on attribue à la danse classique en reprenant certains codes techniques qu’elle adapte dans un genre nouveau.

C’est néanmoins de ce cette volonté de se distinguer des représentations classiques, que le genre moderne et contemporain naît à travers les travaux novateurs de grands chorégraphes américains comme Merce Cunningham, ou Trisha Brown. Ils présentent les caractéristiques de cette forme d’art notamment en ce qui concerne l’imprévisibilité des actions, et l’imprévisibilité du rythme musical.

D’autres chorégraphes comme Paul Taylor ont également insufflé une touche d’originalité dans l’organisation de l’espace et l’expressivité des corps dans les années 70.

Il faut ainsi noter que la danse contemporaine accorde une grande place à l’improvisation, en dehors des séquences chorégraphiées et parvient par le visuel à définir un cadre pour raconter une histoire, exprimer des sentiments, et transmettre des émotions au public ou au contraire présenter la danse d’un point de vue purement esthétique, tel un tableau vivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *