L’évolution des carrières de danseur professionnel et de chorégraphe

Dans la culture pop dite aussi “mainstream”, il était très difficile pour un danseur professionnel de parvenir au sommet de son art et de s’assurer une reconnaissance certaine. Il fallait dans un premier temps, espérer être repéré aux auditions, et être sélectionné pour pouvoir travailler avec des artistes de renom dans des clips musicaux ou faire parti de leur tournée en tant que “back-up dancer”.

Ce rôle de “back up dancer”, qui consiste à exécuter des chorégraphies extrêmement précises et synchronisées derrière l’artiste, a longtemps été compliqué à gérer par ces professionnels qui paradoxalement sont exposés aux devants de la scène mais souffrent d’un manque de visibilité, et n’ont pas nécessairement le sentiment d’exister pour mettre en avant leur art.

Mais avec l’avènement des réseaux sociaux, cette voie classique n’est pour beaucoup, plus un but ultime. Des chorégraphes de renom ont pu construire une véritable “fan-base” en mettant en avant leur parcours professionnel après avoir travaillé avec des grands artistes. Ils font désormais reconnaître leur talent et créativité sur leurs chaînes Youtube qui comptent des millions de vues. Notons à cet effet les plus notables dans la culture mainstream : WildaBeast Adams, Antoine Troupe, ou Tricia Miranda autant de chorégraphes qui ont travaillé avec des têtes d’affiche tels Britney Spears, Beyoncé ou Chris Brown.

Avoir ainsi gagné en popularité via les réseaux sociaux, leur assurent une visibilité et une stabilité dans leur carrière artistique leur permettant de donner des cours et des Master Class.

D’autres opportunités s’ouvrent aux danseurs et chorégraphes, où certains deviennent aussi réalisateur, à l’instar de Galen Hooks ou de Fatima Robinson, la chorégraphe attitrée de Pharrell Williams.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *