La culture de la danse urbaine sur grand écran

  • clement 

Le hip-hop, en tant que forme d’expression artistique se transpose dans le monde de la danse à compter des années 80. Durant cette décennie, des films laissent transparaître cette culture urbaine alors naissante dans les milieux populaires.

Beat Street, les débuts

“Beat Street” met en scène du pop-locking ou du break dance, “Breakin” ne fait pas non plus l’impasse sur la dimension acrobatique des danseurs de rue, tandis que le film Flashdance donne un aperçu de l’ambiance “street dance” au son d’une chaîne stéréo et fait écho à cette culture hip-hop lors de la fameuse audition finale.

Si, les années 90 ne nous livrent pas de grand film culte sur la culture de la danse hip hop, les années 2000 vont toutefois marquer un véritable tournant, notamment à travers la franchise “Step Up”.

La saga Step Up

Chacun des volets, dévoilent des univers qui leurs sont propres. Le premier se centre sur la rencontre de la danse classique et hip-hop, le second met davantage l’accent sur la culture urbaine du freestyle, des battles de rue, et éventuellement du Krumpin alors en vogue dans ces années-ci, comme le montre le film Stomp de Yard sorti en 2009.

A partir des années 2010, on commence à rentrer dans une nouvelle ère de cet univers dansant, lequel s’intègre plus fortement à la pop culture, comme le démontre des bandes sons plus éclectiques et une plus grande diversité de styles dans le choix des chorégraphies. On retrouve notamment de l’adaptation contemporaine, des séquences de “bebop dance” moderne, et ces codes “old school” qui ont bercé les années 80 et 90.

Ainsi les Step Up 3, 4 et 5 parviennent à concilier une hétérogénéité de styles de danse qui viennent se juxtaposer à l’univers du hip-hop.

L’héritage

Dans cette optique, la franchise Step Up s’est récemment développée en série dans le programme “Step Up High Water”. Chaque épisode permet l’immersion dans une salle de classe avec des étudiants en danse, qui s’initient à divers styles musicaux pour parfaire leur polyvalence allant du hip hop à la danse classique et contemporaine, en passant par les claquettes.

Cette nouvelle série nous livre autant de facettes sur la diversité des disciplines, la fusion de nouveaux genres et la complexité de cette synergie dans une perspective d’ouverture d’esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *